La CDJP/KALEMIE en tant que structure ecclésiale et organisation de la société civile (OSC) couvre trois territoires administratifs à savoir les territoires de Kalemie,Moba etNyunzu ou elle réalise ses interventions liées à ses quatre secteurs d’activités :
La pacification est le programme qui permet à la CDJP/ KALEMIE-KIRUNGU de procéder à une gestion communautaire et pacifique du conflit inter ethnique entre Twas et Bantous qui a fait couler beaucoup de sang. L’expérience accumulée par la CDJP KALEMIE-KIRUNGU dans ce domaine lui a permis de publié un ouvrage sur la gestion des conflits intitulé : « Construire la paix dans nos communautés».
La protection est un programme qui cherche à répondre aux besoins des vulnérables dont les droits sont souvent violés. A ce titre elle a eu à :
. Assurer la prise en charge holistique des survivants des violences basées sur le genre.
. Construire plus les abris en faveur des déplacés internes et des retournés.
. Participer au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion des enfants associés aux milices et aux groupes armées.
L’accompagnement judiciaire et juridique assure l’accompagnement des personnes indigentes et/ou vulnérables en fonction des procédures requises. A travers ce programme, la CDJP/ KALEMIE-KIRUNGU réalise aussi des médiations familiales ou entre voisins. Dans cette optique, elle a déjà plusieus survivants de violences basées sur le genre en justice et réalisé des médiations familiales et/ou entre voisins avec eux.
La gouvernance permet à la CDJP/ KALEMIE-KIRUNGU d’accompagner les communautés locales dans la consolidation de leur participation à la gestion de la chose publique tant au niveau local que provincial par l’exercice du contrôle citoyen.
La CDJP KALEMIE-KIRUNGU contribue à la gouvernance dans le domaine des ressources naturelles en donnant sa contribution dans l’éducation environnementale des communautés et dans la construction de l’intégrité communautaire dans le secteur minier pour que les dividendes de l’exploitation minière soient partagés équitablement.
Dans ce cadre, la CDJP KALEMIE-KIRUNGU a produit un Vad mecum de la prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles. En plus de ce qui vient d’être évoqué ci-haut, il faut ajouter que la CDJP KALEMIE-KIRUNGU a un département en charge de la promotion et protection des droits de la femme (MAISON DE LA FEMME) crée en 2003 et dont la direction est assurée par une femme
L'assistance m'a aidé à agrandir mon champs
Avec l'assistance que j'ai eu, mon activité evolue et resoud les besoins élémentaires de ma famille
Avec l'assistance que j'ai eu, mon activité evolue et resoud les besoins élémentaires de ma famille
N°17,Av Lumumba,Kalemie,Tanganyika
,RDC
+243810657208
info@cdjpkalemie.org
Du Lundi - Vendredi
De 8h°° à 17h°°
© CDJP-Kalemie
Tous droits reservés.